Dans les années 1990, différentes approches pédagogiques ont été expérimentées pour favoriser l’expérience vécue dans la nature, dans l’idée que l’ « On protège ce que l’on aime, et on n’aime que ce que l’on connaît ».

 

Plus tard, l’éducation par l’environnement a vu le jour, avec l’idée que l’homme fait partie de la nature. Le but est d’aborder les thèmes de l’écologie et de la nature au travers de vécus et d’expériences sensorielles, avec pour support la forêt et d’autres types d’écosystèmes, naturels et anthropiques. Les connaissances ne sont pas apprises, mais intégrées, la compréhension n’est pas seulement cognitive, mais aussi intuitive.

 

La pédagogie par la nature est une méthode qui vise à établir une relation émotionnelle avec la nature. Il s’agit de sensibiliser l’enfant à son environnement naturel et d’éveiller son amour pour tout ce qui vit. Elle est donc moins attachée que d’autres formes d’éducation à l’environnement aux aspects anthropiques ou aux actions à but écologiques. La pédagogie par la nature cultive une relation intégrale avec la nature, c’est-à-dire multi sensorielle, intellectuelle et émotionnelle, ainsi qu’une approche globale et intuitive. On éprouve la nature avec tous les sens, en jouant, en méditant, en appréciant ses qualités esthétiques, son intensité et sa diversité. On l’approche aussi en découvrant et en comprenant ses mécanismes, en la percevant comme un espace de liberté et d’action.

 

La pédagogie par la nature se veut un modèle qui relie savoir et signification. L’importance de la nature et des interactions entre tout ce qui vit doit être connue et reconnue par chaque homme, afin qu’il puisse mesurer l’impact de ses choix et de ses comportements, et fonder ainsi ses propres valeurs.

 

Cette approche est fondée sur la vision suivante : « Grâce à l’exploration directe avec tous les sens et des expériences positives dans la nature, nous pouvons développer une relation profonde avec tout ce qui vit. Une relation affectueuse avec la nature est la base nécessaire pour un rapport responsable avec notre environnement. Ce que nous aimons et respectons, nous aimerons aussi le protéger et le conserver. » Sarah Wauquiez

Créez votre propre site internet avec Webador