La yourte, le jardin et la forêt

La yourte

Tout en rondeur, en matériaux naturels, la yourte offre aux enfants une expérience unique, au calme, à l’écoute des mille petits bruits de la nature.

Le jardin

Le jardin est un support pédagogique permettant la mise en place de nombreuses activités autour de l’environnement et de la citoyenneté.

Il comprend divers espaces de jeux : bacs à terre, bosquets, un potager pédagogique bordé de plantes vivaces et aromatiques, le jardin des fleurs…  On y trouve également des aménagements diversifiés pour attirer une faune variée : un muret en pierres, un tas de bois, des mangeoires et des nichoirs pour les oiseaux, un hôtel pour les insectes.

La forêt

Notre village se situe à la limite de la forêt.  Nous y emmenons les enfants en exploration.

Le centre de gravité est un vaste canapé de branchage circulaire, avec en son milieu, un foyer. De là, les enfants découvrent les environs à leur rythme. Tous sens en éveil, ils côtoient les quatre éléments et la course des saisons. Le jeu libre est privilégié. Les enfants jouent et bricolent avec ce qu’ils découvrent. Ils trouvent là de quoi satisfaire leur besoin de bouger et de se dépenser.

Ils s’imprègnent aussi des merveilles de la nature et apprennent à côtoyer les plantes, les animaux et leurs camarades, en bonne intelligence. Des activités en lien avec la nature, de petits rituels complètent leur expérience de la nature et structurent les matinées. La nature devient pour eux un espace d’explorations et d’expériences sans limite.

La forêt est un espace sans toit ni paroi, au sein duquel l’enfant se déplace à son propre rythme. Seuls les éléments naturels constituent les contours de son espace vital. L’enfant a besoin d’appui et de sécurité pour pouvoir se mouvoir en toute confiance dans un tel milieu, aussi bien dans l’espace que dans le temps. C’est pourquoi nous fréquentons toujours les mêmes lieux et leur donnons des noms.